︎
L’Envers de Lisbonne
리스본 이야기
Pourquoi, ici, tous les bâtiments sont-ils couverts des carrelages ?
À Lisbonne, les bâtiments scintillaient sous le soleil, leurs façades ornées de carreaux en céramique aux couleurs vives et aux motifs ravissants.
Captivée par leur beauté, j’ai commencé à les photographier à travers la ville, me laissant guider par ces mosaïques éclatantes.
La question initiale m’a finalement emmenée au musée d’Azuléjos où j’ai découvert son histoire et ses secrets.
« Le 1er novembre 1755, la terre s’est mise à trembler avec une intensité inconnue jusqu’alors. Le calme est revenu au bout d’une minute, suivi d’un nouveau séisme. Une partie de la ville a été noyée par un gigantesque tsunami.
La ville était en ruine. De nombreux bâtiments ont été détruits, les gens ont perdu leur maison et leur travail.
Le responsable de la reconstruction de la ville, le Marquis du Pombal, a promu la culture des anciens Azulejos, des carreaux de faïance décoratifs.
Cet art, autrefois réservé à la noblesse pour leur décoration intérieure, s’est répandu dans la ville, égayant son architecture et offrant du travail au peuple. »
Cette série de photos se présente sous forme de tirages sur papier, d’impression sur Plexiglass et d’édition photographique. Les photos encadrées par les Azulejos sont des scènes rencontrées en suivant ces carrelages.